Little Big Man

Un film culte et un de mes films préférés, Réalisé en 1970 par Arthur Penn avec Dustin Hoffman et Faye Dunaway qui interprète la très sensuelle Mme Louise Pendrake et bien sûr l'inoubliable Peau de la Vieille Hutte interprété par Dan George.


Ce n'est pas un western au sens où on l'entend habituellement. Voici ce qu'Arthur Penn déclarait à propos de Little Big Man
"Plutôt qu'un western Little Big Man serait un film sur la guerre de colonisation, un film qui se situerait non sur une frontière géographique mais sur des limites mouvantes d'une nation avant tout commerçante. Jack Crabb est moins un personnage de western qu'un visiteur de l'Ouest, un individu qui est entre deux cultures et qui, quoi qu'il arrive, essaie de vivre à l'endroit où il se trouve. Jack Crabb est quelqu'un qui passe toujours à côté des choses, qui reste à l'écart des événements définitifs. Il faut remarquer que toute son histoire part de l'affirmation suivante : je suis le seul survivant blanc de la bataille de Little Big Horn, alors que nous savons, nous, qu'il n'y en eut aucun."

Ce film dénonce les actes et la barbarie commise contre les indiens et sorti en pleine guerre du Vietnam, c'est un hymne à la vie et un plaidoyer contre l'horreur de la guerre.

Âgé de 121 ans, Jack Crabb (Dustin Hoffman), seul survivant du massacre de Little Big Horn (25 juin 1876), raconte son histoire à un journaliste (William Hickey). Adopté par une famille de Cheyennes, ce visage pâle est surnommé Little Big Man à cause de son immense courage. Dès lors, Little Big Man sera partagé entre ses origines blanches et son nouveau peuple indien : il rencontre des personnages historiques tel que le général Custer (Richard Mulligan) avec sa défaite de Little Big Horn mais également Wild Bill Hickok (Jeff Corey).
Le film est tiré d'un roman publié de Thomas Berger, publié aux Etats Unis en 1964 sous le titre de Little Big Man puis en France en 1965 sous le titre de Mémoire d'un visage-pâle.




Source d'information : Wikipédia
http://www.dvdclassik.com

Commentaires