Black Out de Connie Willis



Résumé de l'éditeur :
Oxford, futur proche. L'université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement. Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d'enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein coeur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n'importe où, n'importe quand, pour Polly... Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que l'Histoire elle-même est en train de dérailler. Et si, finalement, il était possible de changer le passé ? 

Voici une histoire qui se situe à mi-chemin entre le roman historique et la "science-fiction" (à petite dose vraiment) puisque le thème du livre c'est de savoir si on peut changer le cours de l'histoire en effectuant des voyages dans le passé.

Les trois héros de l'histoire, Polly, Eileen et Mike ne sont pas forcément très bien décrits, leur personnalité est floue et on s'attache plus à ce qui leur arrive et on se met complètement dans leur peau en imaginant comment on se débrouillerait si on se retrouvait coincé en pleine seconde guerre mondiale, à Londres. L'auteur alterne l'histoire des trois héros et on suit leur évolution passant du statut d'étudiants bien protégés à un autre, beaucoup moins enviable.

Ce que j'en pense :
j'ai adoré pour le suspens puisqu'au fur et à mesure de la lecture je ne pouvais plus laisser le livre et en même temps j'ai appris beaucoup de choses sur les conditions de vie en Grande-Bretagne et plus particulièrement à Londres durant la 2ème guerre mondiale (il est vrai qu'on nous "inonde" de films et livres mais toujours et uniquement sur ce qui se passait en France).  Donc un livre à la fois instructif (mais pas barbant) et palpitant, un bon roman. Vivement la suite "All clear".

Commentaires