Brooklyn de Colm Tóibín


Résumé
Nous sommes dans les années 50, dans le comté d'Enniscorthy en Irlande du Sud. Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche n'arrive pas à trouver de travail. Par l'entreprise d'un prête, sa soeur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis.  Terrorisée à l'idée de quitter le cocon familial, Eilis quitte l'Irlande. 

Arrivée aux Etats-Unis
Elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires. Les débuts sont très durs, Eilis se sent seule, le mal du pays la submerge.  Puis, peu à peu, elle s'attache à la nouveauté de son existence. Elle commence à sortir au bal, prend des cours du soir afin de perfectionner sa comptabilité. Puis elle rencontre Tony, un italien, tendre, sérieux et très amoureux, elle est convaincue que son avenir est tout tracé : elle deviendra américaine. Mais un drame familial l'oblige à retraverser l'Atlantique. De retour au pays, elle rencontre un irlandais, prêt à l'épouser. Eilis se retrouve confrontée à deux choix, deux pays, deux avenirs, deux amours.

Mon opinion 
Voici un très beau portrait d'une jeune fille des années 50, soumise comme il se doit, qui se laisse guider par la vie. Eilis ne choisit rien, tout lui arrive par hasard. On ne comprend pas vraiment Eilis qui est très différente des femmes d'aujourd'hui mais on a de l'empathie pour elle. 

C'est un beau livre qui montre comment on peut se retrouver pris au piège d'une situation que l'on a pas vraiment voulu. L'écriture est simple et belle, les descriptions non minutieuses suffisent à imaginer l'Irlande des années 50 et celles des petits villages d'aujourd'hui.

 Un  brin de nostalgie, un brin de rêve américain (pour la lectrice que je suis en tout cas), ce livre n'est pas une histoire d'amour romantique, mais plutôt une histoire d'amour filiale, de mal du pays et de rendez-vous manqués.

L'auteur :
Colm Tóibín est un à la fois romancier et journaliste (dixit Wikipedia), irlandais né en 1955 à Enniscorthy. Il a déjà reçu plusieurs prix littéraires.

Lu en V.O.

Commentaires