Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand

Cyrano de Bergerac est la célèbre pièce de théâtre d'Edmond Rostand, librement inspirée d'un personnage réel, Savinien Cyrano de Bergerac (1619 - 1655), et l'une des plus célèbres pièces du théâtre français. Elle a été écrite à Paris en 1897 et jouée pour la première fois le 27 décembre de la même année à Paris, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin.

Le succès de Cyrano de Bergerac fut considérable, en France comme à l'étranger. Il est devenu, dans la littérature française, un archétype humain au même titre qu'Hamlet ou Don Quichotte.

Pièce en 5 actes écrite presque entièrement en alexandrins.

Voici le résumé :
Cyrano de Bergerac est un mousquetaire, capitaine de la compagnie des Cadets de Gascogne, malheureusement affublé d'un trop long nez. Il aime en secret sa cousine Roxane. Mais celle-ci lui demande de protéger un autre mousquetaire des Cadets de Gascogne, le beau Christian, dont elle est amoureuse. Cyrano, par amour pour elle et par amitié pour lui, accepte de favoriser leur liaison. Il va vivre son amour par procuration en aidant Christian à épouser Roxane, sur fond d'une épopée de cape et d'épée, en pleine guerre d'Espagne. 

 Largement reprise au théâtre bien sûr, mais également à l'opéra, en BD et enfin adaptée au cinéma notamment avec l'inoubliable film de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Dépardieu en 1990 dont voici le plus célèbre extrait :

Commentaires