Qui a tué Palomino Molero de Mario Vargas Llosa



Un crime particulièrement odieux déchaîne scandale et émoi dans Talara. Le lieutenant Silva, amoureux fou de Dona Adriana, patronne de la fameuse et très fréquentée gargote du village se charge de l'enquête. Il sera assisté du gendarme Lituma et tous deux devront faire face, avec intelligence et ruse, à l'institution militaire, qui refuse toute collaboration avec le monde civil.

Les deux personnages principaux ainsi que la population sont décrits d'une manière loufoque : des dialogues percutants -particulièrement crus-, des situations cocasses, de fortes personnalités permettent à cette histoire de prendre vie sous nos yeux et surtout d'être crédible. On plonge dans l'univers de l'auteur et on s'attache très très vite aux divers protagonistes.

Mais ce n'est pas que cela : c'est d'abord et avant tout un bon polar, plein de rebondissements : pourquoi Palomino Molero a t-il été tué et a t-il déserté l'armée ? Pourquoi commettre un crime d'une telle horreur ? Que cherche à cacher le colonel Mindreau ?
Et puis, en passant, par petites touches, l'auteur en profite pour décrire l'inégalité sociale régnant au Pérou, notamment le mépris ressenti par les «blancs» envers les métis, la pauvreté et l'inégalité devant la justice, la corruption, l'absence de règles.

Bref, c'est un livre tragi-comique : en dépit de la gravité du sujet, je me suis beaucoup amusée. Ce petit livre, sans prétention, se laisse facilement dévorer parce-que on s'y régale : pour le plaisir des mots, des situations et des personnages attachants tels que Silva et Lituma, mais aussi la truculente Dona Adriana.



Commentaires