My top-10 list

La liste de mes 10 romans préférés :

Cette liste n'est pas exhaustive. Elle ne comprend que les livres que j'ai lu au moins deux fois et elle ne peut être exacte que sur l'instant, les goûts changent, et j'espère bien découvrir des livres et des auteurs qui me bouleverseront.

Numéro 1
La série des Harry Potter de J.K. Rowling : je suis incapable de séparer les 7 tomes les uns des autres. J'ai lu et relu la série toujours avec le même bonheur. J'ai attendu les tomes au fur et à mesure de leur sortie avec impatience (je n'ai pas fait la queue à minuit devant les magasins mais j'y étais le lendemain matin).
J'adore Harry Potter !

Numéro 2
100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez : pour moi, ce livre est vraiment spécial. Pour celui-ci je citerai cette phrase : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.  MONTESQUIEU ». Gabriel Garcia Marquez, c'est le seul écrivain que j'aimerais rencontrer simplement pour l'écouter parler. Chapeau bas. 100 ans de solitude, c'est une histoire un peu folle avec des personnages complètement délirants, fantasques, débridés et passionnés, comme l'histoire elle-même. Il transcrit bien l'univers, enfin ce que j'en imagine, latino-américain. Je me régale avec les mots, avec l'atmosphère si particulier de GG Marquez. Comme les précédents, je l'ai et relu, toujours avec le même plaisir.

Numéro 3
Marcel Pagnol et ses souvenirs d'enfance : la gloire de mon père, le château de ma mère, le temps des secrets. J'aime beaucoup ces livres (lus au moins 10 fois) et Marcel Pagnol et son univers cinématographique que j'ai découvert quand j'avais 9 ans avec le film Marius, un soir à la télévision. Un soir que je n'ai jamais oublié car je me suis pris une « grosse claque ». Boum, renversée. Des années plus tard, devenue adolescente j'ai découvert les souvenirs d'enfance. Boum, autre claque. Je les ai beaucoup lus, et maintenant, je fais une pose, avant de les relire, c'est sûr.

Numéro 4
Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien : je l'ai découvert grâce une copine, bien avant qu'il soit à la mode (en tout cas en France) en raison des films. Il est dans la même lignée que Harry Potter, avec des années en plus. Toujours le combat entre le bien et le mal, toujours l'idée d'amitié et de soutien. Certes, le style a pris quelques rides mais les idées sont là, le monde ainsi que les personnages inventés sont totalement merveilleux. Et l'héroïque fantasie, ce n'est pas que pour les ados.

Numéro 5
A l'est d'Eden de John Steinbeck :  je crois que j'ai lu le livre et qu'après seulement j'ai vu le film avec James Dean. Encore un livre sur le bien et le mal, en référence à la bible. Les personnages sont fascinants avec leur faiblesse, leurs désirs, leurs défauts. C'est le personnage de Cathy qui m'a le plus laissée perplexe : je n'ai pas réussi à le cerner. A lire aussi pour l'espoir qui perce à la fin de l'histoire.

Numéro 6
Orgueil et Préjugés de Jane Austen : sans commentaires. J'en ai déjà parlé dans une autre rubrique. J'adore. Point final. Il fallait en mettre un, c'est celui-ci, mais je suis fan des romans de Jane Austen.

Numéro 7
Et c'est partie pour les soeurs Bronte. Les Hauts de Hurlevent d'Emily Bronte. Une amie m'a dit qu'elle avait mal dormi après l'avoir lu la première fois. On comprend pourquoi, ce livre dérange, met mal à l'aise. Il est très sombre et pourtant il reste captivant, fascinant.

Numéro 8
Jane Eyre de Charlotte Bronte. Encore une soeur Bronte. J'ai lu une version raccourcie lorsque j'étais encore petite fille. Contrairement au livre précédent, ce livre est très optimiste. Et pourtant, on peut dire qu'il commence mal. En dépit de nombreuses difficultés, d'une enfance malheureuse et autres nombreuses mésaventures, Jane a du caractère. Je la trouve finalement très moderne avec sa volonté d'indépendance et son caractère obstiné.

Numéro 9
La bicyclette bleue de Régine Déforges : pour beaucoup de moments de détente, de bonheur, des moments tour à tour palpitants et très tristes.

Numéro 10
Les rois maudits de Maurice Druon où comment allier le goût pour l'histoire de France et celui du roman historique. J'ai donc été très contente, quand j'ai été visité Paris en Juin, de découvrir les restes de la tour de Nesle, célèbre tour où Marguerite et Blanche de Bourgogne rencontraient les frères Aunay. Très très bonne série constituée de 7 romans : le roi de fer, la reine étranglée, les poisons de la couronne, la loi des mâles, la louve de France, le lis et le lion, quand un roi perd la France.

Commentaires