Hôtel Pastis de Peter Mayle

Directeur d'une agence de publicité florissante située en plein Londres, Simon Shaw divorce d'une épouse plutôt mondaine et superficielle. Il est las de la vie qu'il mène ainsi que de son métier. Sur les conseils de son ami et majordome, Ernest, il décide de prendre quelques jours de vacances en Provence, dans le Lubéron.

Simon Shaw tombe amoureux de la Provence, de ses journées ensoleillées et de sa douceur vivre  ainsi que de Nicole, charmante française, mince, riche, cultivée et drôle, le genre de femme qu'on rencontre tous les jours. L'occasion de changer radicalement de vie se présente par le biais de Nicole qui lui propose de racheter l'ancienne gendarmerie laissée à l'abandon et de la transformer en hôtel restaurant. Oui mais dans le café d'à côté, Jojo et sa bande ont de décidé de cambrioler la banque. Et pour cela, ils doivent s'entraîner toutes les semaines à pédaler, dur, dur, quand on a aucune forme physique...

Et c'est le début d'une belle aventure...

Enfin normalement c'est ce qui devrait se passer. On assiste à l'achat de l'hôtel, puis à sa construction, puis à son ouverture, puis aux entraînements de Jojo et sa bande. Et pendant un bon moment, j'attendais que l'histoire démarre. Arrivée à la moitié du livre, je n'attendais plus. Je me suis ennuyée. Bien sûr, Peter Mayle est parfois drôle, il connaît bien les habitudes françaises et c'est souvent amusant de se regarder par l'autre bout de la lorgnette. Mais ça, je l'avais déjà lu dans son excellent premier roman "Une année en Provence". Je ne me décourage pas et j'essaierai quand même de lire un autre de ses romans. En espérant mieux.


Lu en V.O.

Commentaires